PRÉSENTATION DE LA CAMPAGNE



Après avoir annoncé un renforcement de sa stratégie de communication pour mettre la question de l’insertion professionnelle au cœur des débats de cette année universitaire, l’AFIJ (Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés), lance une campagne auprès des étudiants et des jeunes diplômés avec comme slogan :

TROUVER UN EMPLOI,
ÇA NE S’IMPROVISE PAS

>> Pourquoi une telle campagne de sensibilisation ?

En accompagnant plus de 55 000 jeunes dans leur insertion professionnelle chaque année, l’AFIJ se trouve au cœur des problématiques qui se posent à eux lors de leur recherche de premier emploi, de contrat d’alternance ou de stage.
Elle a pu constater qu’en arrivant sur le marché de l’emploi, de nombreux jeunes se trouvent désarmés pour affronter les difficultés de la recherche d’un premier emploi : définition du projet professionnel, élaboration du CV, connaissance du marché de travail, etc.

Par ailleurs, dans un contexte fluctuant de crise de l’emploi, la période d’insertion professionnelle des jeunes est de plus en plus longue et de plus en plus difficile. Durée d’obtention d’un emploi, recours à des contrats courts (CDD ou CTT), faiblesse des ressources pendant la période de recherche, emplois d’attente imposés, niveaux de salaire d’embauche… sont autant de difficultés auxquelles doivent se confronter de nombreux jeunes.

Les premiers résultats de l’enquête de l’AFIJ « Un an après, que sont devenus les jeunes diplômés de 2010 ? » illustrent ce constat : malgré une légère amélioration ces dernières années, 42% des jeunes diplômés de l’année passée sont encore sans emploi et 12% sont en contrat court.

Pourtant la politique d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes vise deux objectifs :
• l’accès à un emploi durable et de qualité ;
• la prévention des discriminations sociales, raciales, sexistes, liées au handicap, etc. dans l’accès à un stage, un contrat d’alternance ou un emploi de qualité.
C’est dans ce processus de suivi et d’amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes que l’AFIJ s’inscrit pleinement.

La campagne de rentrée de l’AFIJ poursuit donc un objectif : la prise en compte, par les étudiants et jeunes diplômés, de la nécessité de se faire accompagner en amont et pendant leur insertion professionnelle.

Cet accompagnement est proposé par l’AFIJ, aux côtés de ses partenaires acteurs de l’insertion professionnelle : BAIP, SCUIO, Plateforme Insertion professionnelle, Pôle emploi, associations nationales, etc.

>> Une campagne dynamique et décalée pour sensibiliser le maximum de jeunes

Malgré les difficultés rencontrées lors de la recherche de leur premier emploi, la majorité des jeunes aspirent pourtant à l’obtention d’un emploi qualifié et durable, correspondant à leur diplôme et à leur projet professionnel.

L’AFIJ s’est donc demandée comment capter ce public qui, malheureusement, ne se préoccupe que très tardivement de la question de leur insertion professionnelle.
Elle a donc décidé de faire le pari de l’humour pour interpeller les jeunes et les sensibiliser.

Elle lance une campagne au ton humoristique et décalé pour attirer leur attention sur l’importance à accorder aux démarches de recherche d’emploi et sur la nécessité de s’appuyer sur les professionnels de l’insertion.

Pour cela, un mini-site de campagne, www.afij.org/campagne2011, deux clips parodiant deux situations de recherche d’emploi, deux affiches et un dépliant viennent illustrer la campagne.
UN « TOP 50 des erreurs à ne pas faire lors d’une recherche d’emploi » a également été réalisée.

Consultez le dossier de présentation :


Si l'animation ne s'affiche pas, voici le lien direct vers le dossier de présentation :
https://acrobat.com/#d=RjIP7ABYhVR4W4hZzAqlVQ


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